En leurs propres mots : Nancy Olewiler, Commissaire

En leurs propres mots : Nancy Olewiler, Commissaire

Nancy Olewiler - Rapport annuel 2015 - Commission de l'écofisaclité du Canada
La pollution

De notre Rapport Annuel 2015.

En balayant du regard la salle de chaque réunion de la Commission de l’écofiscalité, je me vois toujours entourée d’un groupe de gens épatants. Un ancien sous-ministre de l’Environnement bavarde avec l’économiste en chef du Conference Board du Canada. Un ancien greffier du Conseil privé sirote son café en échangeant des propos avec le président du groupe Prospérité durable et celui du Conseil économique des provinces de l’Atlantique. Soit autant d’experts de leurs domaines respectifs, unis par le même but et la même passion : activer les forces du marché au profit de l’environnement.

Entre commissaires, nous avons parfois des divergences d’opinion, mais nous sommes tous économistes. C’est donc dire que nous adorons les débats intenses. Et je suis fière du résultat de ces échanges : des rapports éclairés et exhaustifs qui aident concrètement nos décideurs à élaborer des politiques écofiscales.

Au vu des talents et de l’ampleur des efforts de la Commission, je ne devrais sans doute pas m’étonner de l’accueil fait à ses travaux. Mais je suis stupéfaite de constater qu’en une seule année, elle est devenue une source incontournable d’idées stratégiques.

Je crois que notre indépendance explique en grande partie cette réussite. Nous ne sommes rémunérés par aucun gouvernement. Nos rapports et analyses ne sont soumis à aucun processus d’évaluation bureaucratique. Nous sommes libres d’aborder les sujets qui nous sont essentiels, même s’ils ne s’inscrivent pas dans l’actualité politique.

Cette réussite doit aussi énormément à notre équipe de communications. Un groupe d’experts aura beau produire le meilleur des rapports, il restera lettre morte s’il n’est pas présenté de façon vivante et dynamique aux décideurs et au grand public.

Notre président Chris Ragan a multiplié à l’infini les présentations, enregistrements vidéo et interviews. Pendant ce temps, notre Comité consultatif mettait tout en œuvre pour attirer l’attention des médias et des cercles décisionnels. Le fait qu’il soit composé de dirigeants respectés de toutes tendances politiques a grandement bénéficié à la réputation et à la crédibilité de la Commission.

Nancy Olewiler - Rapport annuel 2015 - Commission de l'écofisaclité du Canada

Notre objectif d’information et d’éducation vise à influencer l’orientation de notre pays et à faire progresser conjointement économie et environnement. Et clairement, nous ne pourrions y arriver sans les efforts conjugués de nos commissaires, de notre Conseil consultatif et de chacun des membres de notre personnel.

Nous avons fixé la barre très haut en 2015. Il nous faut maintenant continuer de produire des documents utiles, pertinents et même provocants. Voilà notre raison d’être, et nous maintiendrons ce rythme à tout prix.

Lire le rapport annuel 2015

Laissez un message

*

Send this to friend