Écofiscalité [ekofiskalite] nf

Les politiques écofiscales corrigent les signaux de prix du marché en vue de favoriser les activités économiques profitables (création d’emplois, investissements et innovation) tout en réduisant les activités nuisibles (émissions de gaz à effet de serre, pollution des sols, de l’air et de l’eau).

Nouvelles études

course-correction-ecofiscal-fr-337x150

À l’examen des aspects économiques et environnementaux des politiques canadiennes sur les biocarburants, le rapport établit qu’elles ont généré des réductions d’émissions de 3 Mt par année, mais à un prix très élevé. Et il conclut à la nécessité de mesures à faible intensité carbonique dans le secteur des transports, en complément des politiques de tarification du carbone adoptées par un nombre croissant de provinces.

Rigueur

Plus une politique de tarification du carbone est rigoureuse, plus les réductions d’émissions seront importantes. Ce rapport propose aux gouvernements un cadre commun et cohérent qui permet de comparer la rigueur des politiques provinciales de tarification.

Vidéos récents

Restez informé

Abonnez-vous afin d’obtenir au plus tôt les renseignements concernant nos rapports, nos activités et nos informations les plus récents.

Commission de l’écofiscalité du Canada

Une fiscalité responsable pour une prospérité durable

Villes durablesVilles durables

Congestion routière, décharges publiques et étalement urbain comptent parmi les principaux problèmes des villes canadiennes. Nous examinons quelles politiques permettaient d’améliorer la vie urbaine. En savoir plus.

Climat et energieClimat et énergie

De la tarification du carbone aux subventions énergétiques, nous analysons les enjeux et opportunités stratégiques qui définissent aujourd’hui le paysage canadien de l’énergie et du climat. En savoir plus.

L’eauL’eau

Peut-on fixer un prix sur l’eau propre ? Nous examinons les dernières solutions canadiennes en matière de pollution de l’eau, de surconsommation et d’infrastructures. En savoir plus.

Faites connaissance avec l’équipe de la Commission

ec•o•fis•cal policy /ekōˈfiskəl/ adj.

An ecofiscal policy corrects market price signals to encourage the economic activities we do want (job creation, investment, and innovation) while reducing those we don’t want (greenhouse gas emissions and the pollution of our land, air, and water).

New Research

Course CorrectionWe assess the economic and environmental case for biofuel policies in Canada and examine the extent to which biofuel policies have achieved their stated objectives. The report finds that biofuels policies have reduced GHG emissions by 3 Mt per year, however they have done so at a very high cost. Finally, we conclude that low-carbon transportation policies are still needed to complement carbon pricing policies.

StringencyMore stringent carbon pricing policy leads to greater emissions reductions. This report provides governments with a common, consistent framework for comparing the stringency of provincial carbon pricing policies.

Latest Videos

Hear It First

Sign up to get the earliest information on our latest reports, events, and news.

Canada’s Ecofiscal Commission

Practical solutions for growing prosperity

Livable CitiesLivable Cities

Traffic congestion, overflowing landfills, and urban sprawl—these are some of the biggest challenges facing Canadian cities. We look at how new policies can make urban life more livable. Learn more.

Climate and EnergyClimate and Energy

From carbon pricing to energy subsidies, we analyze the policy opportunities and challenges defining Canada’s climate and energy landscape today. Learn more.

WaterWater

Can you put a price on clean water? We examine new Canadian policy solutions for water pollution, over-consumption, and infrastructure. Learn More.

Meet the people behind the Commission