La prospérité économique et environnementale? Nous pouvons avoir les deux. - Commission de l’écofiscalité du Canada

La prospérité économique et environnementale? Nous pouvons avoir les deux.

écofiscalité
Climat et énergie L'eau

Le débat actuel entourant l’économie et l’environnement au Canada présume que nous sommes à la croisée des chemins et devons faire un choix entre avoir de bons emplois et des entreprises rentables ou un environnement sain et des ressources naturelles durables. Personne ne veut vraiment avoir à choisir entre ces deux avenirs, que ce soit pour eux-mêmes ou leurs enfants. Pour ma part, et à l’instar d’un nombre croissant d’économistes, je ne crois pas qu’un tel choix soit nécessaire ou même possible.

Le fait est que notre économie et l’environnement sont inextricablement liés. La question n’est pas de savoir si nous avons davantage besoin de l’un ou de l’autre, mais bien de ce que nous devons faire pour protéger les deux. Des politiques publiques existent pour atteindre cet objectif. Le défi est de mettre ces politiques à l’ordre du jour. C’est ce défi qui m’a amené à créer cette Commission et à rassembler ses membres autour de cette mission commune et des idées que vous lirez dans les pages qui suivent.

Il ne faut pas oublier que les marchés sont des institutions remarquables et que des politiques publiques bien conçues peuvent en améliorer le fonctionnement. En fait, de bonnes politiques économiques et environnementales exploitent les forces du marché pour mener à des solutions à la fois porteuses et rentables.

Nous n’avons pas encore vraiment appliqué ce principe au Canada. Néanmoins, un nombre croissant de preuves aujourd’hui nous indiquent que cette approche mérite d’être considérée sérieusement.

Il est démontré que certains instruments fiscaux peuvent servir à réduire de façon considérable les émissions de gaz à effet de serre, la pollution et le gaspillage des ressources tout en stimulant l’innovation et la croissance économique. Voilà ce que nous appelons les politiques écofiscales, une nouvelle expression qui suscitera – nous l’espérons – un nouveau débat sur les solutions fondées sur le marché qui visent à la fois des objectifs économiques et écologiques.

Les individus qui se sont regroupés pour former cette Commission comptent parmi les plus grands experts en politiques publiques au Canada. Cumulant des centaines d’années d’expérience, les membres de la Commission ont participé à l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse de politiques publiques pour divers ordres de gouvernements à travers le pays. Ils ne représentent aucun parti ni aucune idéologie en particulier, et leur mandat au sein de la Commission consiste à examiner les éléments de preuve disponibles afin d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Le comité consultatif de la Commission réunit certains des leaders les plus respectés du milieu politique canadien, toutes allégeances confondues. Leur expérience et leurs points de vue divers les ont opposés sur plusieurs sujets, mais tous s’entendent sur le fait que le Canada doit faire sans tarder de nouveaux choix pour assurer son avenir. L’écofiscalité peut répondre à ce besoin, et c’est cette possibilité qui nous réunit dans le cadre de cette initiative.

Nous sommes donc présents autour de la table pour étudier les éléments probants et débattre avec pragmatisme de ce qui nous préoccupe relativement à la prospérité de notre pays. Je vous invite à vous joindre à nous et à partager votre point de vue.

Parlons d’emplois, de technologies, d’entreprises, bref de tout ce dont nous avons besoin pour s’assurer que le Canada ait une économie innovatrice et prospère en ce 21e siècle. Discutons de la meilleure manière de créer cette économie tout en s’assurant de pouvoir léguer à nos enfants et nos petits-enfants un patrimoine naturel sain plutôt qu’une dette écologique.

Voilà pour notre génération une occasion unique de mettre en place des politiques publiques porteuses d’avenir. Saisissons-la ensemble.


 

À propos de l’auteur

Chris Ragan est le président de la Commission de l’écofiscalité du Canada

Laissez un message

*

Send this to friend