Écofiscalité [ekofiskalite] nf

Les politiques écofiscales corrigent les signaux de prix du marché en vue de favoriser les activités économiques profitables (création d’emplois, investissements et innovation) tout en réduisant les activités nuisibles (émissions de gaz à effet de serre, pollution des sols, de l’air et de l’eau).

Nouvelles études

Des risques responsables : comment tarifer les risques environnementaux pour réduire la probabilité de catastrophes
Quoique rares, les catastrophes environnementales – déraillements de trains, ruptures de bassins de décantation, déversements de pétrole, etc. – peuvent coûter cher. L’activité économique sur laquelle repose notre prospérité comporte des risques environnementaux. On ne peut éliminer ces risques, mais on pourrait mieux les gérer. Comptabiliser et tarifer le risque environnemental est la clé.


Nous disposons maintenant au Canada d’exemples concrets et fonctionnels de taxes sur le carbone et de systèmes de plafonnement et d’échange. Malgré tout, le consensus qui s’est créé autour de la tarification du carbone n’est pas encore unanime. Dans ce rapport nous apportons des réponses claires à ces questions dans un langage dépourvu (presque entièrement) de termes spécialisés. Juste les faits.

Vidéos récents

Restez informé

Abonnez-vous afin d’obtenir au plus tôt les renseignements concernant nos rapports, nos activités et nos informations les plus récents.

Commission de l’écofiscalité du Canada

Une fiscalité responsable pour une prospérité durable

Villes durablesVilles durables

Congestion routière, décharges publiques et étalement urbain comptent parmi les principaux problèmes des villes canadiennes. Nous examinons quelles politiques permettaient d’améliorer la vie urbaine. En savoir plus.

Climat et energieClimat et énergie

De la tarification du carbone aux subventions énergétiques, nous analysons les enjeux et opportunités stratégiques qui définissent aujourd’hui le paysage canadien de l’énergie et du climat. En savoir plus.

L’eauL’eau

Peut-on fixer un prix sur l’eau propre ? Nous examinons les dernières solutions canadiennes en matière de pollution de l’eau, de surconsommation et d’infrastructures. En savoir plus.

Faites connaissance avec l’équipe de la Commission