Écofiscalité [ekofiskalite] nf

Les politiques écofiscales corrigent les signaux de prix du marché en vue de favoriser les activités économiques profitables (création d’emplois, investissements et innovation) tout en réduisant les activités nuisibles (émissions de gaz à effet de serre, pollution des sols, de l’air et de l’eau).

Nouvelles études


Les mythes et la désinformation minent le débat sur la tarification du carbone. Le rapport se veut une ressource pour les Canadiens et les Canadiennes désireux de savoir ce que révèle la preuve au sujet de la tarification du carbone et de ses effets sur les émissions de GES, sur l’économie, sur le coût de la vie et sur l’emploi.


Ce rapport montre qu’une réorientation des politiques peut rendre nos systèmes de gestion des matières résiduelles plus efficaces et moins coûteux. La clé de l’efficience se trouve dans la création d’incitatifs appropriés et dans la mise en œuvre de politiques qui font plus confiance aux mécanismes du marché: « payez en fonction de ce que vous jetez », des redevances de déversement, et des programmes de responsabilité élargie des producteurs.

Vidéos récents

Restez informé

Abonnez-vous afin d’obtenir au plus tôt les renseignements concernant nos rapports, nos activités et nos informations les plus récents.

Commission de l’écofiscalité du Canada

Une fiscalité responsable pour une prospérité durable

Villes durablesVilles durables

Congestion routière, décharges publiques et étalement urbain comptent parmi les principaux problèmes des villes canadiennes. Nous examinons quelles politiques permettaient d’améliorer la vie urbaine. En savoir plus.

Climat et energieClimat et énergie

De la tarification du carbone aux subventions énergétiques, nous analysons les enjeux et opportunités stratégiques qui définissent aujourd’hui le paysage canadien de l’énergie et du climat. En savoir plus.

L’eauL’eau

Peut-on fixer un prix sur l’eau propre ? Nous examinons les dernières solutions canadiennes en matière de pollution de l’eau, de surconsommation et d’infrastructures. En savoir plus.

Faites connaissance avec l’équipe de la Commission