La Commission de l’écofiscalité demande plus d’honnêteté dans le débat sur la tarification du carbone

Dans un nouveau rapport, la Commission de l’écofiscalité du Canada réfute 10 mythes répandus au sujet de la tarification du carbone – preuves à l’appui.

Ottawa, 25 mars 2019. La Commission de l’écofiscalité du Canada publie aujourd’hui un nouveau rapport intitulé Dix mythes sur la tarification du carbone au Canada.

Les Canadiens peuvent voir et ressentir les effets des changements climatiques, que ce soit dans les incendies de forêts qui menacent leurs habitations ou dans la pollution qui met en péril la santé de leurs enfants. Ils veulent un plan de lutte énergique contre les changements climatiques. Et ils sont en droit d’exiger un débat honnête sur les options qui s’offrent à eux.

Nous sommes au cœur d’un débat crucial sur la tarification du carbone. La semaine prochaine, le système fédéral de tarification entre en vigueur : désormais, la tarification du carbone sera généralisée à l’ensemble des provinces.

Malheureusement, les mythes et la désinformation occupent trop d’espace dans ce débat.

Une discussion qui se fonde sur de l’information déformée rend un bien mauvais service aux Canadiens. La Commission de l’écofiscalité espère que la publication de son nouveau rapport permettra de rehausser le débat, en utilisant les meilleures données probantes disponibles pour réfuter dix mythes répandus. Le rapport se veut une ressource pour les Canadiens désireux de savoir ce que dit la preuve au sujet de la tarification du carbone et de ses effets sur les émissions de GES, sur l’économie, sur le coût de la vie et sur l’emploi.

Si l’on considère l’ensemble des éléments de preuve, on s’aperçoit que bon nombre d’arguments invoqués contre de la tarification du carbone ne tiennent pas la route.

Dans l’ensemble, les systèmes de tarification du carbone au Canada sont bien conçus et permettent de réduire les émissions sans effets négatifs significatifs sur l’économie. Les économistes s’accordent pour dire que la tarification du carbone devrait constituer un élément central de la lutte contre les changements climatiques au pays.

Les Canadiens sont prêts à s’attaquer aux changements climatiques et à débattre en toute bonne foi des solutions possibles. Les données factuelles sont disponibles. Utilisons-les.

Le rapport est également disponible sous forme d’article animé à ecofiscal.ca/mythes.

Ressources additionnelles

Citations

« Les Canadiens veulent discuter sérieusement des politiques de lutte contre les changements climatiques. Mais c’est impossible en ce moment : trop de mythes et de malentendus circulent. Nous devons nous assurer que le débat se fonde sur des faits. »
Chris Ragan