Écofiscalité [ekofiskalite] nf

Un ensemble de mesures qui a pour objet de corriger les signaux de prix du marché afin de favoriser l’activité économique souhaitée (création d’emplois, investissement et innovation) tout en réduisant le type d’activité non désirée (émission de gaz à effet de serre et pollution de l’air et de l’eau, contamination des sols).

Nouvelles études

Tarification carboneAu Canada, seuls quelques secteurs représentant une faible partie de notre économie pourraient subir des pressions concurrentielles résultant de prix carbone comparativement plus élevés.

Lire le rapport

 

La congestion routière La congestion routière coûte très cher. Et la tarification de la congestion est la pièce manquante de notre stratégie de mobilité urbaine. Canada doit étudier dès maintenant la possibilité de tarifer la congestion en mettant sur pied des projets pilotes soutenus par tous les ordres de gouvernement.

Lire le rapport

Restez informé

Abonnez-vous afin d’obtenir au plus tôt les renseignements concernant nos rapports, nos activités et nos informations les plus récents.

Vidéos récents

[wonderplugin_carousel id= »2″]

Commission de l’écofiscalité du Canada

Une fiscalité responsable pour une prospérité durable

Villes durablesVilles durables

Congestion routière, décharges publiques et étalement urbain comptent parmi les principaux problèmes des villes canadiennes. Nous examinons quelles politiques permettaient d’améliorer la vie urbaine. En savoir plus.

Climat et énergieClimat et énergie

De la tarification du carbone aux subventions énergétiques, nous analysons les enjeux et opportunités stratégiques qui définissent aujourd’hui le paysage canadien de l’énergie et du climat. En savoir plus.

L’eauL’eau

Peut-on fixer un prix sur l’eau propre ? Nous examinons les dernières solutions canadiennes en matière de pollution de l’eau, de surconsommation et d’infrastructures. En savoir plus.

Faites connaissance avec l’équipe de la Commission