Écofiscalité [ekofiskalite] nf
Un ensemble de mesures qui a pour objet de corriger les signaux de prix du marché afin de favoriser l’activité économique souhaitée (création d’emplois, investissement et innovation) tout en réduisant le type d’activité non désirée (émission de gaz à effet de serre et pollution de l’air et de l’eau, contamination des sols).
Nouvelles études
Au Canada, seuls quelques secteurs représentant une faible partie de notre économie pourraient subir des pressions concurrentielles résultant de prix carbone comparativement plus élevés.
Lire le rapport
La congestion routière coûte très cher. Et la tarification de la congestion est la pièce manquante de notre stratégie de mobilité urbaine. Canada doit étudier dès maintenant la possibilité de tarifer la congestion en mettant sur pied des projets pilotes soutenus par tous les ordres de gouvernement.
Lire le rapportActivités
Postes Récents
Restez informé
Abonnez-vous afin d’obtenir au plus tôt les renseignements concernant nos rapports, nos activités et nos informations les plus récents.
Commission de l’écofiscalité du Canada
Une fiscalité responsable pour une prospérité durable
Villes durables
Congestion routière, décharges publiques et étalement urbain comptent parmi les principaux problèmes des villes canadiennes. Nous examinons quelles politiques permettaient d’améliorer la vie urbaine. En savoir plus.
Climat et énergie
De la tarification du carbone aux subventions énergétiques, nous analysons les enjeux et opportunités stratégiques qui définissent aujourd’hui le paysage canadien de l’énergie et du climat. En savoir plus.
L’eau
Peut-on fixer un prix sur l’eau propre ? Nous examinons les dernières solutions canadiennes en matière de pollution de l’eau, de surconsommation et d’infrastructures. En savoir plus.
Faites connaissance avec l’équipe de la Commission
Preston Manning
ancien chef de l’opposition officielleJe me suis joint à la Commission, car notre prospérité future est tributaire de notre capacité de croître dans un environnement sain. Nous avons besoin de politiques fiscales plus intelligentes pour y arriver.
Jean Charest
ancien premier ministre du QuébecUne politique intelligente implique l’utilisation du revenu tiré de la tarification de la pollution pour réduire les impôts d’une manière qui favorise la création d’emplois et redonne de l’argent aux familles.
Sheila Watt-Cloutier
ancienne présidente du Conseil circumpolaireinuit et championne de l’environnement, de la
culture et des droits de la personne
Les décisions que prendra notre génération auront un impact profond sur les possibilités économiques et environnementales qui s’offriront à ceux qui nous suivront. C’est particulièrement vrai dans le Grand Nord où nos moyens de subsistance et notre culture subissent déjà de façon importante les effets du changement climatique. La mise en place dès aujourd’hui de politiques intelligentes avantageuses pourra et devra constituer l’héritage que nous laissons à nos enfants.
Steve Williams
président et chef de la direction, Suncor EnergyNous devons réfléchir aux moyens de demeurer compétitifs non seulement pour les cinq à dix prochaines années, mais également pour les vingt ou même cinquante ans à venir.. La Commission s’intéresse aux solutions qui donneront un avantage concurrentiel aux entreprises canadiennes dans le contexte d’une économie mondiale en constante et rapide évolution.
Michael Harcourt
ancien premier ministre de la Colombie-Britannique.Dans la mesure où les choses sont faites correctement, ces politiques écofiscales protégeront les Canadiens les plus vulnérables. Il s’agit non seulement de prendre des décisions intelligentes en matière de politiques publiques, mais aussi d’être équitable.
Jim Dinning
ancien trésorier de l’AlbertaIl s’agit de montrer aux gouvernements que des politiques sensées peuvent servir à réduire la pollution et les émissions de GES tout en favorisant l’économie – et aussi que cela est compatible avec leurs priorités provinciales.
Paul Martin
ancien premier ministre du CanadaLa compétitivité du Canada exige que nous prenions des décisions intelligentes en matière de politiques écofiscales, et non de les remettre à plus tard.