Figures
![Figure 1. Émissions canadiennes de GES passées et projetées](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/Figure-1-Carbon4-FR.jpg)
![15 Figure 2. Visibilité des coûts et des avantages (autres que la réduction des émissions de GES) des instruments de politique climatique](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/Figure-2-Carbon4-FR.jpg)
instruments de politique climatique
![Figure 3. Évolution projetée du PIB par habitant pour chacun des trois ensembles de mesures](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/Figure-3-Carbon4-FR.jpg)
![Figure 4. Variation de l’impôt moyen combiné (fédéral et provincial) sur le revenu des particuliers en 2030 résultant du recyclage des recettes de la tarification du carbone suivant l’approche no 1, avec la formule plus eicace décrite à la section 5 (en points de pourcentage)](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/Figure-4-Carbon4-FR.jpg)
2030 résultant du recyclage des recettes de la tarification du carbone suivant l’approche no 1, avec la
formule plus eicace décrite à la section 5 (en points de pourcentage)
![Figure 5. Variation de l’impôt moyen combiné (fédéral et provincial) sur le revenu des entreprises en 2030 résultant du recyclage des recettes de la tarification du carbone suivant l’approche no 1, avec la formule plus efficace décrite à la section 5 (en points de pourcentage)](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/Figure-5-Carbon4-FR.jpg)
2030 résultant du recyclage des recettes de la tarification du carbone suivant l’approche no 1, avec la
formule plus efficace décrite à la section 5 (en points de pourcentage)
![Figure 6. Variation de l’impôt moyen combiné (fédéral et provincial) sur le revenu des particuliers en 2030 résultant de l’augmentation des impôts pour financer les subventions suivant l’approche no 2 : réglementation extensive et subventions (en points de pourcentage)](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/Figure-6-Carbon4-FR.jpg)
2030 résultant de l’augmentation des impôts pour financer les subventions suivant l’approche no 2 :
réglementation extensive et subventions (en points de pourcentage)
![Figure 7. Variation de l’impôt moyen combiné (fédéral et provincial) sur le revenu des entreprises en 2030 résultant de l’augmentation des impôts pour financer les subventions suivant l’approche no 2 : réglementation extensive et subventions (en points de pourcentage)](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/Figure-7-Carbon4-FR.jpg)
2030 résultant de l’augmentation des impôts pour financer les subventions suivant l’approche no 2 :
réglementation extensive et subventions (en points de pourcentage)
![Figure 8. Variation de l’impôt moyen combiné (fédéral et provincial) sur le revenu des particuliers en 2030 résultant de l’augmentation des impôts pour financer les subventions suivant l’approche no 3 : réglementation des pratiques industrielles et subventions (en points de pourcentage)](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/Figure-8-Carbon4-FR.jpg)
2030 résultant de l’augmentation des impôts pour financer les subventions suivant l’approche no 3 :
réglementation des pratiques industrielles et subventions (en points de pourcentage)
![Figure 9. Variation de l’impôt moyen combiné (fédéral et provincial) sur le revenu des entreprises en 2030 résultant de l’augmentation des impôts pour financer les subventions suivant l’approche no 3 : réglementation des pratiques industrielles et subventions (en points de pourcentage)](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/Figure-9-Carbon4-FR.jpg)
2030 résultant de l’augmentation des impôts pour financer les subventions suivant l’approche no 3 :
réglementation des pratiques industrielles et subventions (en points de pourcentage)
![Figure A. Dividende par habitant en 2030 (recyclage des recettes de la tarification du carbone sous forme de paiements aux ménages) avec l’approche no 1 : tarification du carbone intégrale](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/Figure-A-Carbon4-FR.jpg)
tarification du carbone sous forme de paiements aux ménages) avec l’approche
no 1 : tarification du carbone intégrale
Tableaux
![Tableau 1. Ensemble de mesures de l’approche no 1 : tarification du carbone intégrale](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/CEFC-Carbon-4-FR-Table-1.jpg)
![Tableau 2. Ensemble de mesures de l’approche no 2 : réglementation extensive et subventions](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/CEFC-Carbon-4-FR-Table-2.jpg)
![Tableau 3. Ensemble de mesures de l’approche no 3 : réglementation des pratiques industrielles et subventions](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/CEFC-Carbon-4-FR-Table-3.jpg)
![Tableau 4. Visibilité et efficacité par rapport aux coûts des approches de politique climatique](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/CEFC-Carbon-4-FR-Table-4.jpg)
![Tableau 5. Ensemble de mesures de remplacement pour l’approche no 1 : tarification du carbone, baisses d’impôts et mesures de soutien ciblées pour l’industrie](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/CEFC-Carbon-4-FR-Table-5.jpg)
d’impôts et mesures de soutien ciblées pour l’industrie
![Tableau 6. Ensemble de mesures de remplacement pour l’approche no 2 : réglementation flexible et harmonisée à l’échelle de l’économie](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/CEFC-Carbon-4-FR-Table-6.jpg)
à l’échelle de l’économie
![Tableau 7. Ensemble de mesures de remplacement pour l’approche no 3 : réglementation flexible ciblée](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/CEFC-Carbon-4-FR-Table-7.jpg)
![Tableau S-1. Trois approches pour atteindre la cible de réduction des émissions de GES canadiennes pour 2030](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/CEFC-Carbon-4-FR-Table-S-1.jpg)
![Tableau S-2. Visibilité et efficacité par rapport aux coûts des approches de politique climatique](https://ecofiscal.ca/wp-content/uploads/2019/11/CEFC-Carbon-4-FR-Table-S-2.jpg)