Écofiscalité [ekofiskalite] nf

Les politiques écofiscales corrigent les signaux de prix du marché en vue de favoriser les activités économiques profitables (création d’emplois, investissements et innovation) tout en réduisant les activités nuisibles (émissions de gaz à effet de serre, pollution des sols, de l’air et de l’eau).

Nouvelles études

Des choix judicieux

Les politiques de tarification peuvent générer des recettes considérables pour les gouvernements provinciaux. La façon de les recycler dans l’économie peut contribuer à leurs objectifs à la fois économiques et environnementaux. Chaque province doit choisir l’ensemble d’options de recyclage des recettes qui répond à ses propres objectifs.

La tarification provinciale du carbone et l'équité à l'égard des ménages

Le recyclage des recettes permet de remédier à tous les problèmes d’équité. Bref, les craintes en matière d’équité ne font aucunement obstacle à la tarification.

Vidéos récents

Restez informé

Abonnez-vous afin d’obtenir au plus tôt les renseignements concernant nos rapports, nos activités et nos informations les plus récents.

Commission de l’écofiscalité du Canada

Une fiscalité responsable pour une prospérité durable

Villes durables

Congestion routière, décharges publiques et étalement urbain comptent parmi les principaux problèmes des villes canadiennes. Nous examinons quelles politiques permettaient d’améliorer la vie urbaine. En savoir plus.

Climat et énergie

De la tarification du carbone aux subventions énergétiques, nous analysons les enjeux et opportunités stratégiques qui définissent aujourd’hui le paysage canadien de l’énergie et du climat. En savoir plus.

L’eau

Peut-on fixer un prix sur l’eau propre ? Nous examinons les dernières solutions canadiennes en matière de pollution de l’eau, de surconsommation et d’infrastructures. En savoir plus.

Faites connaissance avec l’équipe de la Commission