Réduire la congestion à Montréal par la tarification

Détails de l'activité

  • le jeudi 12 novembre 2015
  • 9h00 - 11h30
  • Gratuit
  • Au Cœur des sciences, UQAM

    Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke
    200 rue Sherbrooke Ouest
    Montréal (Québec) H2X3P2

Réduire la congestion à Montréal par la tarification

Dans le cadre des conférences du Forum Urba 2015 – UQAM, en partenariat avec la Commission de l’écofiscalité du Canada.

À Montréal et dans les grandes villes canadiennes, les enjeux autour de la congestion sont nombreux et préoccupants principalement en raison des coûts qui en sont tributaires et de l’impact sur les déplacements. On sait aujourd’hui que la multiplication des infrastructures routières n’est pas la solution. Les politiques d’écofiscalité, en particulier la tarification de la congestion, peuvent contribuer à résoudre cette problématique et constituent la pièce manquante de la stratégie de transport des grandes villes. Les représentants de la Commission de l’écofiscalité du Canada présenteront les différentes approches de tarification pour réduire la congestion routière dans les villes canadiennes et contribuer à une économie innovante La présentation sera suivie d’un panel d’experts qui se penchera sur les différentes solutions qui pourraient être mises en œuvre dans la région de Montréal.

Venez discuter de  ces questions en compagnie de personnalités du milieu des transports, des affaires, universitaire, environnemental et économique.

Mot de bienvenue

Member

Florence Junca Adenot

Professeure au département d’études urbaines et touristiques

Directrice du FORUM URBA 2015, UQAM

Professeure et directrice du FORUM URBA 2015 UQAM (plate forme de réflexion sur les conditions de réussite des villes de l’avenir), elle a occupé plusieurs postes de vice-rectrice à l’UQAM, de présidente de la Société immobilière du patrimoine de Montréal (SIMPA), de fondatrice et présidente de l’Agence métropolitaine de Transport. Elle agit comme expert conseil et conférencière en transport, gestion de projet et planification.

Elle est très impliquée dans le domaine culturel et le développement urbain, ayant fondé et présidé l’Agora de la Danse, le Centre Pierre Péladeau, la Corporation du Faubourg Saint Laurent, ICI Environnement, LARSI, la revue Actualité Immobilière, Sourire. Elle est présidente de plusieurs conseils d’administration, co préside l’AGORA métropolitaine 2015 et préside les fêtes 2017 de Boucherville.

Récipiendaire d’une quinzaine de prix, elle détient une maitrise en sociologie, un MBA et un doctorat en sciences économiques et est Fellow Cirano.

Présentation de la Commission sur l’écofiscalité

Member

Chris Ragan

Chair, Canada's Ecofiscal Commission
McGill University, Department of Economics
Christopher Ragan has been teaching economics at McGill University since 1989. He is also a Research Fellow at the C.D. Howe Institute where from 2010 through 2013 he held the Institute’s David Dodge Chair in Monetary Policy, and for many years was a member of the Institute’s Monetary Policy Council. From January 2009 through June 2010, he was the Clifford Clark Visiting Economist at the Department of Finance in Ottawa, where he served as a senior advisor to the Minister and other senior Finance officials. During 2004-05, he served as the Special Advisor to the Governor of the Bank of Canada. Ragan is the author of Economics (formerly co-authored with Richard Lipsey), which after fourteen editions is still the most widely used introductory economics textbook in Canada. Ragan also has a regular column in The Globe and Mail. During the mid-1990s he was the founding Editor-in-Chief of World Economic Affairs. Chris Ragan received his B. A. (Honours) in economics in 1984 from the University of Victoria and his Master’s degree in economics from Queen’s University in 1985. He then moved to Cambridge, Massachusetts where he completed his Ph.D. in economics at M.I.T. in 1989.

Member

PAUL LANOIE

HEC Montréal, Département d’économie appliquée

Paul Lanoie est actuellement professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal. Il est titulaire d’un M. Sc. en gestion de HEC Montréal ainsi que d’un Ph. D. en science économique de l’Université Queen’s. Depuis 1992, il enseigne principalement dans le domaine du développement durable et de l’économie environnementale. Il a notamment enseigné cette matière aux gestionnaires d’entreprises du secteur de l’énergie au Mexique, en Algérie et en Chine.

Le professeur Lanoie a participé à la rédaction de plus de 50 articles universitaires qui ont été publiés dans des revues de premier plan telles que Academy of Management Perspectives, Journal of Environmental Economics and Management et Ecological Economics. Ses recherches sont axées sur les diverses incidences qu’ont les politiques environnementales sur les entreprises ainsi que sur les différentes manières dont elles peuvent concilier leurs résultats financiers et environnementaux.

À HEC Montréal, il a occupé divers postes administratifs, notamment à titre de rédacteur en chef de L’Actualité économique, de directeur du département d’économie appliquée, de directeur du programme de baccalauréat en administration des affaires, de directeur du programme de recherches en développement durable et de directeur des affaires professorales.

Modérateur

Member

Paul Journet

Éditorialiste, La Presse
Titulaire d’une scolarité de maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal, Paul Journet écrit pour La Presse depuis 2004. Il y a notamment couvert les actualités générales et la politique à l’Assemblée nationale, où il a été président de la Tribune de la presse. Éditorialiste depuis 2014, il s’intéresse particulièrement à la politique et à l’environnement.

Panélistes

Member

Marc Cadieux

Président directeur, Association du camionnage du Québec
M. Marc Cadieux a occupé plusieurs postes de haut niveau dans le domaine des affaires publiques et gouvernementales ainsi que dans les secteurs industriel, commercial et hôtelier. Il siège et participe à de nombreux comités et tables gouvernementales liées à l’industrie du camionnage. Il est aussi membre de l’exécutif du Conseil d’administration de l’Alliance Canadienne du Camionnage.

Avocat et membre du Barreau du Québec et du « Canadian Transport Lawyers Association », il est président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec depuis 2001, où il veille à garantir la représentativité et la défense des intérêts des transporteurs.

Fondée en 1951, l’Association du camionnage du Québec représente 75 % des détenteurs québécois de flottes de cinq véhicules motorisés et plus destinés au transport général contre rémunération. En plus de regrouper un nombre important de transporteurs pour compte propre et de fournisseurs de produits et services à
l’industrie, elle compte plus de 500 membres, qui assument 80 % du volume de marchandises transportées contre rémunération au Québec. Comme chef de file
de l’industrie du transport routier des marchandises au Québec, l’Association a pour mission d’y promouvoir les normes d’éthique, de sécurité et d’efficacité. Dans cette perspective, la formation constitue l’une de ses priorités.

Member

Coralie Deny

Directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, Coralie Deny travaille depuis 2001 au Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l’instance régionale de concertation en environnement. Elle y a été pendant huit ans responsable des dossiers relatifs aux espaces verts, à la qualité de l’eau et de l’air, et à la gestion des matières résiduelles. Depuis 2010, elle occupe la fonction de directrice générale du CRE-Montréal. Par ailleurs, elle siège sur plusieurs conseils d’administration dont celui de la Maison du développement durable, du Forum régional de développement social de l’île de Montréal et de Concertation Montréal. Elle est aussi membre de plusieurs comités et tables de concertation, dont les Alliances TRANSIT et Mouvement Ceinture Verte, le Comité de liaison du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, la Table de concertation du Mont Royal, le Comité permanent de suivi des eaux usées de Montréal, le Comité de travail de la collectivité montréalaise en agriculture urbaine, le Comité institutionnel d’application de la Politique en matière d’environnement de l’UQAM, le Comité sur les grands projets de développement et d’aménagement du Territoire de Culture Montréal, le Comité conseil sur les matières résiduelles du Ministre du MDDELCC, le Comité des programmes et subventions de la Fondation du Grand Montréal, le Conseil stratégique Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent – Grand Montréal, le Conseil d’orientation GSEF2016 (Global Social Economy Forum).

Member

Michel Leblanc

Président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Michel Leblanc est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. À ce titre, il est le porte-parole officiel de l’organisation, dont il assume également les responsabilités de planification, de gestion et de coordination de même que le suivi de l’ensemble des opérations.

Fort de sa riche expérience tant dans le secteur privé que public, Michel Leblanc a une solide connaissance des enjeux métropolitains. Économiste de formation, il possède une compréhension fine des questions économiques ainsi que de la réalité des gens d’affaires et des défis auxquels ils doivent faire face.

Member

Pierre-Olivier Pineau

Professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l’énergie
Département des sciences de la décision, HEC Montréal

Pierre-Olivier Pineau (Ph.D. HEC Montréal) est professeur titulaire au département des sciences de la décision à HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité. Sa recherche porte sur l’intégration des marchés de l’électricité au Canada et dans le monde, ainsi que sur les approches optimales pour équilibrer production et consommation d’énergie.

Il a travaillé en Finlande, au Pérou et au Cameroun sur les questions de politique énergétiques. Il est membre du comité éditorial de la International Journal of Energy Sector Management. Il siège au conseil d’administration de l’Association canadienne d’économique de l’énergie. Il est membres du CIRODD (Centre interuniversitaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable) et du CRÉ (Centre de recherche en éthique). Avant d’être à HEC Montréal, il a été professeur à l’Université de Victoria (BC) de 2001 à 2006.

Reservez maintenant

Programme

  • 8h30 : Accueil des participants
  • 9h00 : Mot de bienvenue
    • Florence Junca Adenot, Professeure au département d’études urbaines et touristiques et directrice du FORUM URBA 2015, UQAM 
  • 9h05 : Présentation de la Commission sur l’écofiscalité
    • Chris Ragan, Président de la Commission de l’écofiscalité du Canada, Université McGill, Département de sciences économiques
    • Paul Lanoie, Professeur titulaire de l’Institut d’économie appliquée, HEC et, commissaire de la Commission de l’écofiscalité du Canada.
  • 9h30 : Panel et questions du public
    • Modérateur : Paul Journet, Éditorialiste, La Presse
    • Panélistes :
      • Marc Cadieux, Président directeur, Association du camionnage du Québec
      • Coralie Deny, Directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal
      • Michel Leblanc, Président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
      • Pierre-Olivier Pineau, Professeur agrégé et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal
  • 11h15 : Synthèse des recommandations et mot de la fin
    • Florence Junca Adenot, Professeure au département d’études urbaines et touristiques et directrice du FORUM URBA 2015, UQAM.

Enregistrement

Pour s’inscrire : urba2015@uqam.ca

L’évènement est gratuit. Inscription obligatoire. Faites vite! Les places sont limitées.

En espérant pouvoir vous compter parmi nous.