Climat et énergie
Pourquoi nous faut-il des politiques de tarification du carbone ?
Le changement climatique planétaire a déjà des effets néfastes sur l’économie canadienne. Or, la production d’énergie faible en carbone offre une opportunité économique que nous devons absolument saisir. À cet égard, la tarification du carbone constitue une approche stratégique indispensable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant l’innovation nécessaire aux technologies vertes. Face à l’évolution de la tarification du carbone, au Canada comme à l’étranger, les travaux de la Commission portent sur plusieurs enjeux clés comme la compétitivité des entreprises, les options de recyclage des recettes et la coordination des différentes politiques provinciales de tarification.
Le véritable impact des subventions énergétiques
La Commission s’emploie aussi à réexaminer les subventions énergétiques, dont beaucoup sont nuisibles à l’environnement et/ou inutilement coûteuses. C’est le cas des subventions à l’industrie des biocarburants pour la production d’éthanol, qui risquent en fait d’accroître les émissions de GES et occasionnent d’importantes dépenses publiques. Il en va de même des subventions applicables aux combustibles fossiles, qui créent des effets pervers en matière d’économie et d’environnement D’où cette question de fond : quelles politiques favoriseront le plus efficacement la transition vers une économie plus productive et plus faible en carbone, tout en valorisant les énergies renouvelables ?
Postes récents
Recherche climatologique et énergétique
On ne peut éliminer ces risques environnementales, mais il est possible de mieux les gérer. Comptabiliser et tarifer le risque environnemental est la clé.
Lire le rapport
Les preuves sont là : la tarification du carbone fonctionne. Il faut rehausser le niveau de nos débats.
Lire le rapport
Les politiques complémentaires présentées: celles qui comblent des lacunes, celles qui renforcent un signal, et celles qui augmentent les avantages.
Lire le rapport
Nos politiques sur les biocarburants ont coûté très cher. La tarification du carbone permet de réduire les émissions de GES à bien meilleur coût.
Lire le rapport
Chaque province doit choisir l’ensemble d’options de recyclage des recettes de la tarification du carbone qui répond à ses propres objectifs.
Lire le rapport
Le recyclage des recettes permet de remédier à tous les problèmes d’équité. Bref, les craintes en matière d’équité ne font aucunement obstacle à la tarification.
Lire le rapport
Au Canada, seuls quelques secteurs représentant une faible partie de notre économie pourraient subir des pressions concurrentielles résultant de prix carbone comparativement plus élevés.
Lire le rapport
Ce document définit quatre principes fondamentaux d’un système efficace. Tandis que l’Ontario prépare sa politique, il propose aussi une feuille de route et des recommandations concrètes.
Lire le rapport
La tarification provinciale du carbone offre le moyen le plus concret et le plus efficient de réduire les émissions de tout le pays.
Résumé interactif Lire le rapport
Autres sources de recherche sur la tarification du carbone et les subventions énergétiques
[logo-carousel id=”climate-and-energy”]