Dix mythes sur la tarification du carbone au Canada

Les Canadiens sont prêts à s’attaquer aux changements climatiques et à discuter de solutions. Les données factuelles existent. Utilisons-les!

Résumé

Les Canadiennes et les Canadiens peuvent déjà voir et ressentir les effets des changements climatiques, que ce soit dans les incendies de forêts qui menacent leurs habitations ou dans la pollution qui met en péril la santé de leurs enfants. Ils veulent un plan de lutte concret contre les changements climatiques. Et ils sont en droit d’exiger un débat honnête sur les options qui s’offrent à eux. Dès cette année, un tarif carbone sera en vigueur dans toutes les provinces canadiennes.

Malheureusement, les mythes et la désinformation minent le débat sur la tarification du carbone. Une discussion qui se fonde sur de l’information déformée ne rend service à personne.

La Commission de l’écofiscalité espère que la publication de son nouveau rapport permettra de rehausser le débat, en utilisant les meilleures données probantes disponibles pour réfuter dix mythes répandus. Le rapport se veut une ressource pour les Canadiens et les Canadiennes désireux de savoir ce que révèle la preuve au sujet de la tarification du carbone et de ses effets sur les émissions de GES, sur l’économie, sur le coût de la vie et sur l’emploi.

Si l’on considère l’ensemble des éléments de preuve, on s’aperçoit que bon nombre d’arguments invoqués contre la tarification du carbone ne tiennent pas la route. Dans l’ensemble, les systèmes de tarification du carbone au Canada sont bien conçus et parviennent de réduire les émissions sans effets négatifs significatifs sur l’économie. Les économistes s’entendent sur ce point : la tarification du carbone devrait constituer un élément central de la lutte contre les changements climatiques au pays.

Au cours des 10 dernières années, le Canada a fait des pas de géant en matière de tarification du carbone. Poursuivra-t-il sur sa lancée? Rien n’est moins sûr. Les gouvernements et les partisans de l’écofiscalité devront fournir des efforts supplémentaires pour expliquer au public les véritables coûts et avantages de la tarification.

De leur côté, les adversaires de la tarification du carbone devraient plaider leur cause en se fondant eux aussi sur des données probantes. Les Canadiens doivent pouvoir discuter de façon honnête et informée. Recourir à des mythes et à de l’information douteuse nuit non seulement au débat sur la tarification du carbone mais aussi à la conversation démocratique. Nous pouvons faire mieux.

Les Canadiens sont prêts à s’attaquer aux changements climatiques et à débattre en toute bonne foi des solutions possibles. Les données factuelles sont disponibles. Utilisons-les.

Lires les 10 mythes Télécharger le rapport (PDF)

 

10 mythes sur la tarification du carbone

Lires les 10 mythes Télécharger le rapport (PDF)