Tarification du carbone et pressions concurrentielles en Nouvelle-Écosse

Figure 1d : Pressions concurrentielles par secteur en Nouvelle-Écosse
 

Faits saillants en Nouvelle-Écosse

  • La taille réduite de la Nouvelle-Écosse a d’intéressantes répercussions sur son exposition aux pressions concurrentielles. Une grande partie des biens qu’elle produit — charbon, or, ciment, gaz naturel, pâtes et papiers et autres ressources — est exportée vers des marchés compétitifs, ce qui l’expose très fortement au commerce extérieur.
  • Parallèlement, ces « secteurs » vulnérables sont souvent constitués d’une seule unité de production : la province ne compte qu’une usine de ciment, par exemple, et deux de pâtes et papiers. Ce sont ces émetteurs individuels qui risquent surtout d’être exposés aux pressions concurrentielles.
  • Environ le dixième de l’économie provinciale repose sur d’autres secteurs manufacturiers dont l’intensité d’émissions et les coûts carbone sont faibles, même s’ils sont assez fortement exposés au commerce extérieur.
  • Une éventuelle expansion industrielle, fondée notamment sur de nouveaux projets de gaz naturel et d’usines de GNL, accroîtrait sans doute l’intensité des émissions et l’exposition au commerce extérieur de la province.