Tarification provinciale du carbone et pressions concurrentielles

Résumé

Au Canada, seuls quelques secteurs représentant une faible partie de notre économie pourraient subir des pressions concurrentielles résultant de prix carbone comparativement plus élevés. Pour réduire les émissions de carbone tout en maintenant la compétitivité des entreprises touchées, les provinces peuvent efficacement minimiser ce risque en adoptant des mesures à la fois ciblées, transparentes et temporaires.

Sommaire

La tarification du carbone par chacune des provinces canadiennes pourrait exercer des pressions concurrentielles sur certains secteurs économiques si aucun prix carbone équivalent n’est appliqué dans d’autres territoires de compétence. Des pressions déterminées par deux critères clés : l’« exposition au concurrence extérieur » des secteurs touchés et leurs « coûts carbone » par rapport à leur PIB.

Mais selon l’analyse des données sur la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse, ces pressions ne seraient significatives que dans quelques secteurs représentant une faible partie de l’activité économique. Dans l’ensemble, il n’y a donc pas lieu pour les milieux d’affaires de considérer la tarification du carbone comme une menace économique.

On peut aussi mesurer les pressions concurrentielles à l’aide des données d’entreprise, qui sont toutefois rarement accessibles au public. Or, pour déterminer quelles entreprises sont réellement exposées à ces pressions, il faut connaître leurs différentes structures de coût au sein d’un même secteur, l’influence qu’elles exercent sur leurs prix de vente, les mesures qu’elles ont adoptées en réaction à la tarification du carbone et la rigueur des politiques tarifaires des autres territoires. Les décideurs devront donc accéder à ces données pour juger de la crédibilité des entreprises qui se disent exposées à de fortes pressions.

C’est alors seulement que les gouvernements pourront concevoir leurs politiques de manière à soutenir les entreprises et secteurs soumis à de véritables pressions concurrentielles, tout en s’assurant de leur efficacité et de leur efficience en matière de réduction des gaz à effet de serre. Toutes mesures adoptées en appui à un secteur ou à une entreprise devront cependant être ciblées, transparentes et temporaires.

Vision détaillée

Figure 2 : Niveau des pressions concurrentielles par province canadienne, 2015
Figure 2 : Niveau des pressions concurrentielles par province canadienne, 2015