Reports Archive - Commission de l’écofiscalité du Canada

Études et Rapports

Soutenir la Tarification du Carbone : Comment identifier les politiques qui complémentent véritablement un prix carbone à l’échelle de l’ensemble de l’économie

Ce rapport présente un cadre pour identifier les politiques climatiques complémentaires et pouvant soutenir la tarification du carbone. Il énonce des considérations clés qui devraient guider la conception et l’évaluation aussi bien des politiques climatiques isolées que des ensembles de politiques. Trois types de politiques supplémentaires non tarifaires ayant leur raison d’être propre sont exposées ici : les politiques qui comblent des lacunes, celles qui renforcent un signal, et celles qui augmentent les avantages.

Corriger le tir : l’heure est venue de repenser les politiques canadiennes sur les biocarburants

À l’examen des aspects économiques et environnementaux des politiques canadiennes, le rapport vise à déterminer dans quelle mesure elles ont rempli leurs objectifs. Il établit qu’elles ont généré des réductions d’émissions de 3 Mt par année, mais à un prix très élevé. Et il conclut à la nécessité de mesures à faible intensité carbonique dans le secteur des transports, en complément des politiques de tarification du carbone adoptées par un nombre croissant de provinces.

recylcage des recettes

Des choix judicieux : options de recyclage des recettes de la tarification du carbone

La tarification du carbone a pour principal objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais le prix attribué au carbone n’est qu’un aspect de la question. Car les politiques de tarification peuvent générer des recettes considérables pour les gouvernements provinciaux. Et la façon de les recycler dans l’économie peut contribuer à leurs objectifs à la fois économiques et environnementaux. Chaque province doit choisir l’ensemble d’options de recyclage des recettes qui répond à ses propres objectifs.

Tarification provinciale du carbone et pressions concurrentielles - Commission de l'écofisaclité du Canada

Tarification provinciale du carbone et pressions concurrentielles

Au Canada, seuls quelques secteurs représentant une faible partie de notre économie pourraient subir des pressions concurrentielles résultant de prix carbone comparativement plus élevés. Pour réduire les émissions de carbone tout en maintenant la compétitivité des entreprises touchées, les provinces peuvent efficacement minimiser ce risque en adoptant des mesures à la fois ciblées, transparentes et temporaires.

Send this to friend