Villes durables

Comment améliorer la durabilité de nos villes ?

Les villes sont au cœur des principaux enjeux et opportunités du XXIe siècle. Abritant la grande majorité des Canadiens, elles sont confrontées à la nécessité de construire à long terme des infrastructures durables pour leurs populations grandissantes. Et elles constituent un environnement propice à un usage efficient des ressources à l’heure où elles s’attaquent à des défis comme la congestion routière, l’étalement ou les déchets urbains. En créant des incitations à l’innovation et aux mesures durables, les politiques écofiscales leur offrent un précieux outil pour résoudre plusieurs de ces enjeux.

Les villes ont besoin de nouveaux outils stratégiques

Aux prises avec des ressources limitées, les villes canadiennes dépendent fortement de l’impôt foncier et des transferts gouvernementaux pour financer leurs infrastructures. Mais les citadins sont rarement incités à réduire leur utilisation des ressources municipales, qu’il s’agisse des routes, des décharges ou de l’eau potable. Or, la demande pour ces ressources augmentera avec l’essor des populations urbaines. C’est pourquoi les frais d’utilisation et les incitations par les prix contribueraient grandement à transformer la gestion des infrastructures et la façon de générer des recettes, de manière à favoriser une croissance intelligente.

C’est d’abord au niveau local que les Canadiens sont confrontés aux grands défis économiques et environnementaux. Et les politiques écofiscales urbaines pourraient justement favoriser le développement de villes plus viables et plus durables.

Postes récents

 

Autres sources de recherche sur les politiques liées aux villes durables

[logo-carousel id=”livable-cities”]