Tarification du carbone et pressions concurrentielles en Ontario

Figure 1b : Pressions concurrentielles par secteur en Alberta
 

Faits saillants en Ontario

  • Le secteur manufacturier de l’Ontario est très peu exposé aux pressions concurrentielles créées par la tarification du carbone. D’autres secteurs de fabrication, comme la construction automobile et l’aérospatiale, sont source de nombreux échanges commerciaux mais produisent généralement peu d’émissions. Ils comptent pour environ 15 % du PIB provincial.
  • Seuls quelques secteurs de fabrication (acier, produits chimiques et pétrochimiques, engrais et affinage) sont particulièrement exposés à la concurrence. Ils comptent ensemble pour moins de 1 % du PIB ontarien mais produisent le quart des émissions industrielles de GES de la province.
  • Fait intéressant, certains secteurs de fabrication pourraient être plus concurrentiels en Ontario qu’ailleurs au pays. Le secteur des pâtes et papiers, par exemple, y produit moins d’émissions qu’en Alberta et en Nouvelle-Écosse, surtout en raison d’une moindre intensité carbonique de l’approvisionnement en électricité, qui produit donc moins d’émissions indirectes. Si toutes les provinces appliquaient une même tarification du carbone, les coûts carbone des entreprises ontariennes seraient sans doute inférieurs et leur donneraient un avantage relatif sur celles de l’Alberta.