Détails de l'activité
- Mardi le 29 mai, 2018
- 1pm ET
- Gratuit
- En ligne
Le québec est-il mûr pour la tarification des services d’eau?
Le plus récent rapport de la Commission de l’écofiscalité, Cacher les aqueducs mais pas leurs coûts, montre comment des redevances d’utilisation bien conçues peuvent améliorer la viabilité financière et environnementale de nos systèmes municipaux d’aqueducs et d’égouts. Ces systèmes traitent et acheminent l’eau pour des millions de familles et d’entreprises canadiennes; ils sont vitaux pour notre santé, l’économie et l’environnement. Tirant parti des progrès déjà accomplis dans nombre de municipalités, le rapport met en avant 10 bonnes pratiques qui militent en faveur de la conservation de la ressource, du financement adéquat des infrastructures et de l’amélioration de la qualité de l’eau.
Dans ce séminaire web, Justin Leroux passe en revue les résultats et les recommandations du rapport, discute de leur applicabilité dans les municipalités du Québec, et répond à vos questions.
Présentateur
JUSTIN LEROUX
Professeur agrégé au département d’économie appliquée d’HEC MontréalJustin Leroux est professeur agrégé au département d’économie appliquée d’HEC Montréal. Il est également Fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et membre régulier du Centre de recherche en éthique (CRÉ).
Il détient un Ph.D. en économie de Rice University, une M.Sc. en mathématiques appliquées de l’Université de la Sorbonne, et un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA). Il a été lauréat du concours national d’agrégation des universités en France.
Ses intérêts de recherche concernent les questions de justice distributive et de partage de coûts, ainsi que leurs applications à l’élaboration de règles de tarification des services publics et de politiques environnementales. Il est régulièrement appelé à conseiller des firmes privées et des organismes publics sur la tarification de leurs services.
Il est le récipiendaire de plusieurs allocations de recherche provenant de différents organismes, comme le SSHRC (Canada), le FQRSC (Québec), le FNS (Suisse) et l’ANR (France).